Translate

mardi 27 décembre 2011

West Coast sous le soleil

Lundi 26 décembre

Aujourd'hui 26 décembre, c'est le jour du cadeau de Noël, ex-cadeau d'anniversaire de Clément tombé à l'eau  à cause du mauvais temps en novembre (cf West Coast sous les nuages) : une randonnée sur les glaciers. Aujourd'hui, il fait super beau....en tout cas à Wanaka. On espère que ce sera pareil de l'autre côté du Haast Pass ! Et Justine boite un peu moins ce matin : on espère que ça passera...
Donc, on commence la journée par le trajet quasi-quotidien en voiture...Heureusement que les paysages sont beaux !

Après la pause déjeuner pique-nique sur la plage, on arrive en début d'après-midi à Fox Glacier (le village). Nous embarquons ensuite dans le bus, mais à la surprise de Véro et Vincent nous nous dirigeons non pas vers la montagne, mais vers la mer !! Dans le bus, un des guides donnent des instructions qui n'éveillent que les soupçons de Vincent... Mais une fois arrivés sur le centre, Véro commence à stresser en voyant l'engin :

Justine est toute contente (mais quand même stressée) car contrairement à la 1ere fois sa surprise a marché ! Nous enfilons de grosses chaussures de marche ayant des semelles très très rigides qui empêchent Justine de boiter et nous embarquons :

Vue du glacier :

Une fois arrivés, nous chaussons les crampons et nous nous divisons en 2 groupes de 8.
L'hélicoptère nous abandonne au milieu du Glacier et la randonnée commence :

Photo avec notre guide dont le grand-père, si on a bien compris, avait escaladé avec Sir Edmund Hillary en premier l'Everest !!

Après avoir crapahuté 2 bonnes heures sur la glace, nous devons reprendre l'hélicoptère. Vincent est le premier à embarquer :

Ensuite c'est à notre tour :

Et nous voilà de retour dans la plaine :

Nous partons ensuite nous promener autour du lac Matheson que nous espérons plus calme qu'en novembre !

Gagné : on peut voir les montagnes et presque des reflets :

Les reflets s'améliorent au fur et à mesure de la promenade :

Après cette journée bien remplie, nous continuons jusqu'au camping du glacier d'à côté, le Franz Joseph.

Mardi 27 décembre

Le lendemain, nous allons voir le Franz Joseph (bon, cette fois-ci à pieds...) :

Puis nous continuons la route vers le Nord. Nous faisons un 1er arrêt dans un village sur la côte : Okarito. Nous commençons par le récurrent pique-nique sur la plage puis nous faisons une petite marche digestive sur  les hauteurs :

Après un peu de route et ses pauses photos, nous nous arrêtons aux Pancake Rocks de Punakaiki (cf toujours West Coast sous les nuages)

Ce soir, nous dormons dans un backpacker écolo, complètement pommé (le Beaconstone Eco Lodge). C'est une grande maison en bois avec seulement 5 chambres :

Les toilettes sèches, au-dessus des douches :

Les toilettes sèches les plus nickels qu'on ait vu...presque pas d'odeurs !

Après avoir visité et enfilé une combinaison intégrale anti-sandflies, nous partons prendre l'apéro sur la côte :

Mardi 27 décembre

Cette journée démarre par la recherche d'un grille-pain dans la cuisine du backpacker. Après de longues recherches, notre hôte nous vient en aide : c'était en fait l'espèce de râpe à fromage sur le plan de travail.

Puis nous faisons quelques km jusqu'à la colonie de seals de Westport :

Nous reprenons les mêmes photos que la dernière fois, ou presque :

Et nous finissons la route jusqu'à Marahau, aux portes du parc de l'Abel Tasman. Nous nous précipitons à la plage profiter des dernières heures de ciel bleu, la météo prévoyant 2-3 jours de pluie à partir du lendemain.

Comme nous n'avons pas eu le temps de faire les courses, nous faisons d'une pierre deux coups :

Au menu ce soir : risotto aux palourdes de Marahau Beach !