Translate

lundi 19 décembre 2011

Et c'est reparti pour un tour dans l'île du Sud !

Samedi 17 décembre

Après 15 jours de repos (enfin de travail...) à Palmerston North, nous voilà déjà repartis pour un nouveau périple dans l'île du Sud. Nous avons prévu de faire à peu près le même circuit que la dernière fois, mais dans l'autre sens, puisque maman (de Justine) et Vincent sont censés atterrir à Christchurch dans 2 jours.
Nous reprenons donc le ferry à Wellington : cette fois-ci, la traversée s'avèrera très agitée pendant le passage du détroit (j'ai passé une bonne heure à sucer les glaçons que le personnel distribuait, technique qui s'avèrera efficace...en tout cas pour ma part !). A l'arrivée à Picton, nous découvrons que Shmurfy a lui aussi souffert pendant la traversée : il est couvert de sel du toit aux pneux (le pauvre s'est retrouvé tout à l'arrière du bateau, dehors). Et le sel est bien incrusté : le lave-vitre n'a aucun effet...De toute façon, comme maman et Vincent n'arrivent que mardi, nous n'allons pas plus loin que Picton pour ce soir.

Dimanche 18 décembre

Dimanche matin, nous partons en direction du Sud, et faisons une halte au restaurant du vignoble Wither Hills qui nous avait bien plu la dernière fois. On en profite pour faire les provisions de vins pour les vacances et de champagne pour les fêtes. Juste avant, Clément se fait plaisir en offrant un Car Wash à Shmurfy.



L'après-midi, nous continuons notre chemin jusqu'à Kaikoura en faisant un petit coucou au passage à la colonie de seals au bord de la route (mais cette fois-ci, c'est l'heure de la sieste).







Lundi 19 décembre

Nous continuons toujours plein Sud, en direction de Christchurch. Cette fois-ci, nous faisons un tour dans la ville : au début dans un quartier n'ayant pas été touché par les tremblements de terre, puis nous nous rapprochons du centre ville. L'accès à l'hyper centre est toujours interdit, mais les vitrines de Noël sont ouvertes :


A côté, ils ont aménagé un nouveau quartier commercant dans des containers. L'ensemble est assez réussi :


Mais autour, un bâtiment sur deux est toujours fermé. En regardant à travers la vitrine de certains restaurants, on a vraiment l'impression que tout s'est arrêté le 22 février dernier :


Des secousses régulières frappent la ville depuis 15 mois (il y aura encore une secousse de 5,8 le 23 décembre)...

Après avoir fait quelques courses de ravitaillement, nous partons ensuite à la recherche de notre lieu de villégiature pour les 2 nuits à venir. Nous avons réservé un bach (petite maison de vacances) dans un camping sur la Banks peninsula, juste au sud de Christchurch, histoire de limiter le nombre de Km pour nos 2 grands voyageurs le lendemain. C'est un camping complètement perdu dans la campagne : on est tout seul à part un autre couple en campervan. Après s'être installés, avoir désinsectisé les toilettes sèches (on s'est fait agresser par un essaim de grosses mouches en ouvrant la porte) et dîner (dehors !), nous partons à l'ascension de la colline surplombant le camping pour voir le coucher de soleil.




Mardi 20 décembre  

C'est le grand jour ! Départ pour l'aéroport où nous devons récupérer maman et Vincent à 9h00. On arrive sur les chapeaux de roues, à 9h10..du coup on court, on remonte les couloirs...jusqu'à l'avion mais personne en vue (enfin pas les bonnes personnes). On finit par dénicher une connexion internet : leur avion depuis Shangaï ayant changé d'horaire, ils n'avaient qu'une heure pour changer à Auckland. Finalement, ils arriveront 2 h plus tard. En attendant, nous allons à Antartica, un parc d'attraction juste à côté de l'aéroport (c'est quand même bien fait !).


Après d'émouvantes retrouvailles, nous les emmenons déjeuner à Christchurch.



Puis nous partons vers la péninsule où se trouve le camping.


Nous allons jusqu'à Akaroa, petite ville colonisée par des français en 1840. Il reste encore quelques allusions à ce passé.







Le soir, on rentre au camping, à temps pour prendre l'apéro en haut de la colline au coucher de soleil.







Puis, on se prépare pour leur 1er repas kiwi : agneau au barbecue, que l'on mangera à l'intérieur (il ne fait pas chaud la nuit tombée).
Dessous, photo de la chambrée :


Mercredi 21 décembre

Ce matin, nous commençons vraiment le "road trip" : nous partons vers l'intérieur des terres en direction des montagnes.
Nous arrivons pour le déjeuner au lac Tekapo, un lac aux eaux bleu turquoises bien connu des touristes !







On va ensuite se promener en haut d'une colline surplombant le lac :






Nous continuons la route jusqu'au la suivant, le lac Pukaki. Derrière, nous sommes censés apercevoir le Mt Cook, le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande (3754 m), mais les nuages en ont décidé autrement :


Nous dormons dans un camping de Twizel, une petite ville située pas très loin.

Mercredi 22 décembre


Ce matin, nous partons pour une randonnée dans une vallée au pied du Mont Cook.




La randonnée est bien sympa : pas difficile et il fait très beau !



La vallée (toute plate) formée par les glaciers :





Le Mt Cook qui ressemblait ce jour-là à Jabba Le Hut (le gros monstre vert dans Star Wars) :



Nous voici arrivé au Hooker glacier recouvert de gravats :


Après avoir repris la voiture, nous voici au pied du plong long glacier du pays, le Tasman Glacier (aussi recouvert de gravats !) :


Des icebergs qui flottent sur le lac :


Ce soir, nous partons pour Queenstown.

1 commentaire: