Avant de quitter la région de Queenstown, on s'arrête dans une petite ville à côté, Arrowtown, qui s'est étendue dans les années 1860 suite à la découverte d'or dans la rivière d'à côté. Ils ont conservé quelques bâtiments de cette époque.
On s'arrête ensuite à un des sites de saut à l'élastique dans la région de Queenstown (très connue pour ce genre de choses). On se contentera de regarder : c'est déjà suffisamment impressionnant...
Puis on arrive à Dunedin dans l'après-midi, on trouve un toit pour le soir et on est partis pour une petite visite de la ville, pour changer un peu des montagnes et des plages. En plus, il ne fait de nouveau pas très beau, et plutôt froid donc on finira la promenade autour de gros chocolats chauds.
Les kiwis se préparent pour Noël :
La gare :
Le lendemain matin, mardi 29, nous sommes allés sur la péninsule d'Otago juste au Sud de Dunedin. 1er arrêt tout au bout de la péninsule, où il est censé y avoir une colonie d’albatros (normalement vers le phare). Mais l'accès à la colonie est payant et après réflexion, on préfère payer pour aller voir des pingouins.
A défaut d'albatros, on aura vu des Stewart Island Shag :
Puis, on va voir les pengouins dans un centre de conservation. Il s'agissait de manchots à oeil jaune, une espèce très rare et menacée. On a commencé par en voir un à l"hôpital" :
Puis on s'est rendu en bus jusqu'à la plage où quelques couples nichent. Ils sont célibataires ou en couples et n'aiment pas la promiscuité. Du coup, le centre leur a aménagés des niches et a revégétalisé l'arrière de la plage pour qu'ils soient tranquilles.
Ils ont aménagé un réseau de tranchées couvertes pour pas que les touristes les perturbent trop :
Un pingouin qui avait décidé de faire sa sieste sur le chemin : c'était un jeune (d'où l'absence de bande jaune à côté de son oeil) ayant déjà fait un séjour à l'hôpital (donc moins sauvage).
Un seal en train de se faire bronzer le bidon :
Ils ont installé également des abris pour les "Blue Penguin" (manchot pygmée).
Remarque : en faisant des recherches pour trouver les traductions en français, on a trouvé ça :
"En Français, on utilise abusivement pingouin à la place de manchot. Il faut dire qu'en anglais et en espagnol, penguin et pingüino désignent le 'manchot' français et non pas le 'pingouin'.
Même si la ressemblance physique existe, ces oiseaux sont complétement différents.
Les pingouins vivent dans l'hémisphère nord et ils peuvent voler ! Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l'hémisphère sud. Leurs ailes leur permettent de nager dans l'eau." (http://www.manchots.com/fr/manchots/pingouins.php).
Les pingouins vivent dans l'hémisphère nord et ils peuvent voler ! Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l'hémisphère sud. Leurs ailes leur permettent de nager dans l'eau." (http://www.manchots.com/fr/manchots/pingouins.php).
Donc en fait, nous n'avons pas vu de pingouins mais uniquement des manchots (idem pour celui à oeil jaune). Don un blue penguin en train de couver :
Et un yellow-eyed penguin faisant de même :
Il s'agissait de Donna, en couple avec Doug depuis 2000/01, à part lors d'une petite incartade avec Josh.
Une autre plage de la péninsule d'Otago où il est normalement possible de croiser des manchots et des seals (on ne sait toujours pas s'il s'agit de phoques ou d'otaries).
Mais la plage était en contre-bas du parking donc on a eu la flemme : on s'est dit qu'on en avait vu suffisamment comme ça !
Avant de poursuivre notre route vers le Nord, on a fait un dernier arrêt à Dunedin pour L'attraction touristique du coin : la rue la plus pentue du monde.
Vue d'en bas :
Vue d'en haut :
On quitte ensuite Dunedin, direction plein Nord.
Arrêt pour voir quelques seals : ça faisait longtemps.
Puis l'étape suivante, c'est les Moreaki Boulders, de nouvelles formations géologiques originales après les Pancake Rocks.
Clément entreprend de monter sur les boules....d'abord pas trop dans l'eau...
Tout fier !
Puis plus loin...Encore plus fier (et le pantalon tout mouillé) :
Puis on reprend la route jusqu'à Oamaru, célèbre pour ses....manchots !
Donc à 19h00, tout le monde se retrouve sur une plate-forme au-dessus d'une plage où quelques Yellow-eyed penguins sont censés sortir de l'eau pour aller se coucher dans la végétation derrière la plage. Et à 18h59 pétante, un premier penguin sort de l'eau !
Heureusement que notre zoom d'appareil photo est puissant. On en a vu 3 ou 4. Le plus près :
Puis on reprend la voiture pour aller voir des Blue Penguins sortir à leur tour de l'eau, cette fois ci à la tombée de la nuit.
Arrivés sur le site, surprise : ils ont construit des tribunes et mis un grillage tout autour, l'entrée est payante et interdiction de prendre de photos. Du coup, on hésite : il y a une longue jetée en face du parking, il est encore un peu tôt pour les pingouins donc du coup on décide d'aller se promener sur cette jetée pour voir comment les choses se présentent.
Et là, surprise, une fille de l'autre côté de la grille est en train de beugler des trucs du style : "vous n'avez pas le droit d'être là !!! Je vais appeler la police !!!!". Et une autre explique aux gens de rester calme à travers son mégaphone..
Ça nous a sérieusement démotivé à payer pour se retrouver dans leur théâtre. Nous nous sommes donc assis sur la jetée à papoter avec d'autres touristes dont notamment un autre couple de français en attendant l'arrivée des pingouins.
Puis les pingouins sont arrivés (c'est l'espèce la plus petite, environ 30 cm) :
Et...un policier arrive aussi...On n'aura pas su ce que la dame du centre lui a offert en échange...Ou peut-être que la police n'a rien de mieux à faire à Oamaru. Toujours est-il qu'il nous a viré de la jetée, sans vraiment nous donner de justification (à part qu'on était en Nouvelle-Zélande et donc que c'était lui qui décidait) : a priori, il n'y en avait pas vraiment.
Après ce petit incident, on a donc terminé notre conversation avec le couple de français sur le parking. Un peu après, on reprend la voiture et quelques centaines de mètres plus loin, les français sont arrêtés sur le bord de la route et nous font de grands signes : il y a pleins de pingouins sur le bord de la route.
Entre temps, la nuit était tombée et il ne faut pas utiliser le flash pour ne pas les éblouir donc les photos ne sont pas top mais bon :
Du coup, on a passé une bonne heure à regarder les pingouins essayer de traverser la route sans se faire écraser (par les touristes qui quittaient le centre censé soit-disant les protéger...). Seul un camping car a éteint ses phares à leur passage...
Et puis pour une fois, une photo de l'intérieur de notre backpacker qui était vraiment chouette : une super cuisine ouverte sur une grande salle à manger/ salon, tout ça pour seulement 8 chambres (0 dortoir, seulement des doubles et des twins). Clément en plein petit dèj :
En partant, on fait une pause photos à Oamaru : il y a plusieurs jolis bâtiments, et on achète une nouvelle carte mémoire pour le gros appareil photo. La veille, il nous a fait la blague de nous dire : "aucune image" (on n'avait pas déchargé les photos de l'appareil depuis Greymouth soit un bon moment déjà). On a fini les vacances avec l'angoisse d'avoir perdu les photos des 3/4 des vacances dont certaines prises en haut de sommet où on n'est pas près de remonter (cf le Ben Lomond). Vous l'aurez compris à la lecture du blog, on les a récupérer en rentrant grâce à un logiciel miracle.
Donc, ci-dessous les photos d'Oamaru prises avec le petit appareil, avant d'acheter une nouvelle carte mémoire :
Après cette pause, on est reparti plein Nord, en direction de Kaikoura.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire